LA CHIROPRAXIE

La chiropraxie fut fondée dans le nord des États-Unis il y a plus de 100 ans par DD Palmer; cet homme était rebouteux et magnétiseur.  De nos jours, la chiropraxie est pratiquée quasiment partout sur la planète, plus particulièrement chez les Anglo-saxons.

    Grâce aux études scientifiques on en sait un peu plus sur le ‘‘craquement’’ ou bruit de cavitation, c’est l’éclatement des bulles d’air dans le liquide qui lubrifie les articulations. Il en résulte une libération de molécules antidouleurs et de détente musculaire. Le chiropracteur va chercher à libérer ces molécules endogènes, et par la détente des articulations, faciliter la transmission nerveuse; le corps fera ce qu’il a à faire.

  Venez au cabinet avec vos examens, surtout les imageries, votre chiropracteur est formé à les lire. La première consultation est importante, il y sera souvent mis en place un plan de traitement en fonction de vos symptômes et de votre historique médical. Prenez soin de vous reposer et de rester au calme après votre séance.

DD-Palmer-hat.jpg

POUR QUI?

 

Sportifs

Certains d'entre nous souhaitent " pousser la machine " Plus loin; Il est important d'être entretenu par son chiropracteur en prévention pour garder une efficacité optimale. Usain Bolt, Arnold Schwarzenegger et Mickaël Jordan, soutiennent activement notre profession.

  Par certains ajustements vertébraux, précis et ciblés; ainsi que par des moyens mécaniques actifs et passifs, nous sommes à même de vous épauler. Les nombreux sportifs qui nous consultent le prouvent.

 

Nourissons

Les premiers moments à l'air libre peuvent être synonymes de stress psychique ou mécanique : changement de température du milieu ambiant, sons, lumière, et parfois certaines manœuvres obstétricales compliquées.

Je ne suis pas pour la prise en charge systématique des nouveaux nés, mais certains symptômes peuvent se présenter : torticolis, plat cranien, colique...

Notez que la vie in utero est également potentiellement traumatisante.

 

Femmes enceintes

Le chiropracteur saura apaiser les tensions physiques et mentales que peut subir la futur maman.

Une grossesse apaisée est une étape importante pour chacun d'entre nous.

 

Adolescents

A l'âge où tout change, que la chrysalide se fait papillon, il existe un véritable feu d'artifice hormonal et son lot de questions. Donner à ses enfants le luxe d'un dos sain est comme fournir un paquetage de survie à un commando lâché en pleine jungle.

 

Adultes

Le fond de la philosophie chiropratique est de libérer ce potentiel vital. Libérer se potentiel peut changer une vie; d'un premier abord qui est mécanique, et d'un deuxième qui peut être plus subtil. La chiropraxie peut vous aider à régler vos rouages physiques et énergétiques et peut être sur votre parcours de développement personnel.

 

Seniors

La plupart de mes seniors me disent que " dans la tête on se sent toujours 20 ans " , malheureusement l'époque n'était pas la même en qualité de formation en ergonomie, et gestes et postures. De plus il y avait beaucoup de manutention, et le travail jeune.

Une personne senior est comme une voiture de collection, un petit entretien régulier pour s'assurer que tout aille bien. A noter qu'une étude scandinave nous révèle que quelques heures de sport par semaine, à partir de 60 ans, prolonge notre espérance de vie de 6 ans...

PERSONNES

HANDICAPÉES

Le cabinet est équipé pour recevoir ces patients. Le cas des personnes handicapées est plus souvent compliqué et il faut prendre le temps qu'il faut. La chiropraxie peut être d'une aide précieuse, et un sésame pour l'adaptation efficace du corps à sa condition.